header

LUCI Ville à la Loupe Marseille (France)
18 – 21 Septembre 2013

LUCI CUM Marseille
Inscription
Programme
Hotel + Transport

 

 

Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture

 

 

 

 

10h30 La métamorphose du patrimoine culturel
Philippe Giard, Délégué général, Valorisation des Équipements de la Ville de Marseille, en charge des constructions, de l’architecture, des sports et du nautisme

 

Pour l’année 2013 où Marseille-Provence est « Capitale Européenne de la Culture », la Ville a mis en œuvre un important programme de rénovation de son patrimoine historique et culturel. Des bâtiments ont fait l’objet d’une véritable mutation visant à transformer profondément la plus ancienne ville de France pour en faire l’une des métropoles méditerranéennes majeures du XXIe siècle.

10h45 La renaissance culturelle d’un équipement industriel dans le port de Marseille, le Silo d’Arenc

Frédéric Couton, Chargé de mission, Délégation Générale Valorisation des Equipements de la Ville de Marseille

Avec l’évolution des équilibres économiques de la méditerranée et la diminution des activités portuaires consécutives, le Silo à Grain de la Joliette semblait voué à disparaître. La reconnaissance de cet édifice en tant que patrimoine industriel du XXème siècle allait pourtant permettre à la Ville de Marseille non seulement de conserver ce bâtiment particulier, mais encore de conduire sa renaissance à travers une fonction culturelle exceptionnelle au sein de ses volumes si particuliers. Cette opération, livrée à l’occasion de MP2013, participe de la transformation de la Ville de Marseille.

11h00 Marseille-Provence 2013, une capitale européenne de la eulture entre mutation urbaine et événementiel
Jean-François Chougnet, Directeur général de l’association Marseille-Provence 2013

La capitale européenne de la culture a été l’occasion de travailler en profondeur l’image d’un territoire qui va de Marseille à Arles en passant par Aix-en-Provence, Salon, Istres, Aubagne… en tout près de cent villes. La thématique de la reconquête urbaine et l’usage de la lumière a été particulièrement visible à Marseille avec le nouveau “front de mer” installé en 2013, mais on la retrouve très présente dans de nombreux événements programmés tout au long de l’année 2013, comme l’ouverture en janvier 2013, l'”embrasement” symbolique du Vieux Port début mai. La capitale européenne de la culture a également mis la lumière à l’honneur avec un véritable “feuilleton” en sept épisodes dans sept villes conçu par le Groupe F, mondialement reconnu pour ses spectacles pyrotechniques et implanté près d’Arles.

Keynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips DesignKeynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips DesigKeynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips Design Keynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips Design Keynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips Design

Verified by MonsterInsights