header

LUCI Ville à la Loupe Marseille (France)
18 – 21 Septembre 2013

LUCI CUM Marseille
Hotel + Transport

La lumière, outil de renouvellement – partie 2

16h10 Mise en lumière de l’Abbaye Saint Victor
Jean-Luc Hervé, Concepteur lumière, Les Orpailleurs de Lumière

L’abbaye Saint Victor s’éclaire progressivement, pour atteindre un niveau d’éclairage permettant d’obtenir une couleur légèrement bleutée, comme la couleur du jour 6000° Kelvin. Aux premiers coups de marteau sur ses cloches, une chorégraphie lumineuse se déclenche. La lumière varie lentement en passant par plusieurs tons légers, évoquant ainsi le cycle d’une journée. C’est ainsi, que chaque demi-heure, marquée par le son des cloches, cette chorégraphie lumineuse se déclenche passant de l’or à l’argent.

16h30 Phare bleu n°1 – une œuvre paysage poétique dans la rade de Marseille (labellisée Marseille Provence 2013)
Stéphane Raguenet & Catherine Rouan, duo créatif d’architectes, Agence Architecture Raguenet Rouan (AARR)

Les éclats lumineux du Phare bleu n°1 sur la côte de Marseille s’adressent à la Ville et à la Rade tout entière. Suivant le rythme uniformément varié du code morse, ils projettent dans la nuit des mots, des poèmes. Le Phare bleu met en résonnance les différents paysages de la rade: dans l’ombre, les terres naturelles, et arides de la Côte Bleue ; crépitante de lumière, Marseille ville-port jamais endormie ; noire et brillante de reflets, la mer éternelle invitation au voyage. Phare bleu est une œuvre d’art contemporain où la lumière est objet, sujet et matière d’une action poétique.

16h50 Mises en lumière Chromolithes à Marseille
Patrice Warrener, Artiste lumière
Le procédé “Chromolithe”, système d’illumination polychrome architecturale, est utilisée pour créer des spectacles lumière. Il a été notamment appliqué à deux sites à Marseille – la Préfecture et l’église Saint Ferréol. Cette technique d’illumination basée essentiellement sur un travail infographique minutieux, peut être déclinée sous plusieurs formes en projection statique, ou mixée avec d’autres techniques comme la vidéo et le laser. Avec l’utilisation de cette technique, un véritable spectacle peut être créé avec l’architecture.

Keynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips DesignKeynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips DesigKeynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips Design Keynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips Design Keynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips Design

Verified by MonsterInsights