header

LUCI Ville à la Loupe Marseille (France)
18 – 21 Septembre 2013

LUCI CUM Marseille
Inscription
Programme
Hotel + Transport

 

La lumière, outil de renouvellement

 

 

 

 

 

14h40 Géo-poétique du paysage nocturne: le Vieux port et le MuCEM
Yann Kersalé, Artiste lumière, AIK Studios

 

Le Vieux port est le symbole qui associe la Méditerranée, ses pêcheurs et tous ses navigateurs, à la ville. C’est à la fois l’entrée et la sortie de ce port millénaire, le prolongement de la mythique Cannebière sur la mer. La vision de Yann Kersalé était de travailler dans un minimalisme poussé à son extrême, une légèreté des objets, un confort visuel et établir un dialogue privilégié avec la mer.

Dans le cadre de «Marseille – Capitale Européenne de la Culture 2013», l’architecte Rudy Ricciotti a conçu le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et pour le 1% artistique l’artiste Yann Kersalé a réalisé la mise en lumière du MUCEM. Caisse de résonance culturelle de la Méditerranée animée par la mer, cet édifice, de nuit devient mémoire des bleus. Une transaction en cours entre toutes les cultures qu’il expose en son sein et cette mer mythique à fort caractère. Une pulsation perpétuelle de lumière qui frissonne ses façades de dentelle.

15h00 Mise en lumière du Grand Hôtel Intercontinental (Hôtel Dieu)

 

Patrice Eschassériaux, Gérant et Aurélien de Fursac, Chef de projet, Côté Lumière

 

Pour réaliser le projet hôtelier dans ce bâtiment historique, phare du patrimoine architectural, le choix du concept s’est orienté vers une mise en scène lumineuse dont chaque usager devient acteur, et dont chaque acteur devient spectateur. L’objectif est que les Marseillais se réapproprient l’apparence nocturne du lieu. La lumière fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi pour réussir la mise en lumière, usuelle ou scénique, l’éclairage est pensé globalement. L’intensité émotionnelle ressentie par les résidents comme par les passants est conditionnée par le souvenir de l’espace lumineux et de son dimensionnement. La lumière se compose entre les volumes, les espaces et les regards. Tout en créant un concept théâtral, l’éclairage fonctionnel est maintenu pour répondre aux exigences de son usage.

 

 

 

 

 

15h20 Mise en lumière du Palais du Pharo

 

Gilles Genetelli, Gérant de ELAEIS

 

Récemment réhabilité, le Palais du Pharo, cadeau de Napoléon III à l’impératrice Eugénie, a une architecture en forme de U et présente ses façades Ouest, Nord et Est au littoral marseillais. La mise en lumière du bâtiment consiste en un projet statique sur les façades visibles depuis la ville et dynamique sur celle dirigée vers l’esplanade.

Keynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips DesignKeynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips DesigKeynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips Design Keynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips Design Keynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips Design

Verified by MonsterInsights