header

LUCI Ville à la Loupe Marseille (France)
18 – 21 Septembre 2013

LUCI CUM Marseille
Inscription
Programme
Hotel + Transport

 

 

2600 ans d’histoire, et une ville tournée vers l’avenir

9h15 Marseille, de la lanterne au réverbère, un siècle d’éclairage public à Marseille

 

 

 

Pierre Echinard, Historien

 

Ville lumière! Marseille l’est naturellement. Par-dessus mer et collines, le soleil-roi, architecte d’ombre et de clarté, est la plus belle des parures de la cité. Mais la nuit ? Ici comme ailleurs, il a fallu répondre au besoin de se déplacer, d’assurer la sécurité, mais aussi de faciliter l’ancienne pratique méditerranéenne des veilles prolongées au-delà des heures « ouvrables ».

Après plusieurs décennies d’hésitations, face entre autres à la difficulté d’équiper un aussi vaste espace, l’éclairage public à l’huile fut installé en 1785. Il fut ensuite relayé par le gaz dont le monopole imprudemment accordé freina longtemps la généralisation de l’électricité qui triompha avec la Grande Exposition de 1908. Une présentation qui nous entrainera à travers l’histoire de l’éclairage public à Marseille jusqu’à nos jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9h45 Le premier plan lumière de Marseille

Alain Guilhot, Concepteur lumière, alain guilhot lumière

La mise en lumière de Notre Dame de la Garde, la « Bonne Mère » des Marseillais, dès 1997 a ouvert la voie à de nombreux autres projets d’illumination à Marseille dans les années qui ont suivi: l’Hôtel de Ville, le Vieux-Port et le Palais du Pharo notamment, dont les mises en lumière ont contribué à renforcer l’identité de la ville et à mettre en valeur ses atouts et sa beauté. Ces projets ont aussi et surtout constitué un point de départ d’une réflexion plus globale à Marseille sur la lumière comme outil de valorisation et d’embellissement de la ville.

10h00 Pause café

 

 

 

 

 

 

 

 

10h30 La politique du développement de Marseille au travers d’un projet urbain

 

 

 

Laurence Deschamps, Directrice adjointe de la Direction du Développement Urbain, en charge de l’urbanisme et de l’aménagement de la ville de demain, Ville de Marseille

Marseille a connu une histoire urbaine mouvementée au sein d’un site naturel exceptionnel. Entre mer et collines, son vaste territoire a vécu au rythme des vicissitudes économiques et sociales de l’Europe méditerranéenne. En ce début du XXI ème siècle, elle présente au monde un visage entièrement renouvelé et repond à différents enjeux notamment son rôle de métropole méditerranéenne. C’est le résultat d’un travail constant qui vise à améliorer les conditions de vie de ses habitants, offrir de nouvelles capacités d’accueil économique et résidentiel, requalifier les espaces publics, valoriser le riche patrimoine urbain, conserver l’identité originale des quartiers qui constituent la ville, et ainsi augmenter son attractivité.

La reconfiguration du renommé stade Vélodrome est un exemple intéressant de vision globale d’un projet urbain car il inclut la redynamisation de tout le quartier environnant. Ici, comme ailleurs dans la ville, il s’agit d’optimiser l’existant pour pérenniser l’avenir.

 

 

 

 

 

10h50 Euroméditerranée – Plan Lumière
Franck Geiling, Directeur de l’Architecture de l’Urbanisme et du Développement Durable
L’objectif était de créer un paysage nocturne attractif et équilibré, valorisant pour le patrimoine comme pour les nouvelles constructions du secteur et cohérent à la grande échelle de l’aménagement littoral.

Euroméditerranée qui a piloté l’élaboration de ce Plan s’est adjoint les services d’Hervé Audibert, concepteur lumière reconnu. Le travail conduit avec les services de la Ville de Marseille, s’est attaché à établir une ligne directrice visant à révéler les traits de force du site dans la recherche d’une économie de moyens, d’énergie et de lux et dans le respect des contraintes techniques et réglementaires en vigueur sur l’espace public.

La plan lumière, aujourd’hui mis en œuvre, a ainsi permis d’assurer la coordination de l’ensemble des intervenants en fixant un cadre de référence mais également et surtout de proposer une manière originale de concevoir le paysage lumineux comme une scénographie urbaine sachant allier l’intime au spectaculaire

Keynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips DesignKeynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips DesigKeynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips Design Keynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips Design Keynote speech by Marco Bevelo, former director Trends & Foresight at Philips Design

Verified by MonsterInsights